Information

Les 12 saynètes

Pour accéder à la présentation de chaque saynète, cliquez sur la photo correspondante colonne de gauche.
Vous y trouverez l'histoire la distribution, un commentaire et un extrait pour chacune d'entre elles.

lundi 4 avril 2016

APRES LE NAUFRAGE

Après le naufrage de Wilfrid RENAUD
Personnages : 1 femme- 1 homme
Décor : Un long morceau de tissu bleu foncé symbolisant l’océan. Les comédiens sont derrière à genou ou debout.
Costumes : Uniquement le haut en costume type 1900, le bas du corps est caché par le rideau bleu. Un chapeau ridicule pour la femme, genre grand chapeau avec une plume.
Accessoires : Deux tonneaux. Un verre d’eau caché par le rideau (ouverture, apparition de l’homme qui crache de l’eau en revenant à la surface)
Résumé : Deux rescapés de la catastrophe se retrouvent isolés dans l’eau glaciale sans personne pour leur porter secours. Deux anonymes qui ne sont jamais rencontrés durant la traversée. L’un sait nager, l’autre pas. Est-ce que ce sera suffisant en attendant une aide incertaine ?
Durée approximative: 10 minutes.
Commentaire : Saynète tirée du recueil Titanic 2012 paru chez ABS EDITIONS. Un appel à texte, le mien a été retenu. Une tragi-comédie qui n'est pas sans rappeler la séquence finale entre Di Caprio et Kate Winslett.Sauf que j'y ai glissé un sens de l'absurde tout en évitant un fin salvatrice convenue. Très fier de celle-ci.

-------------------------------------------------------------------------------- 
 -EXTRAIT-
A jardin, Une femme avec un petit tonneau sous chaque bras. Un chapeau ridiculement excentrique.
Un homme, à cour, sort la tête de derrière le rideau et crache de l’eau, semblant remonter à la surface. Il regarde dans la direction opposée puis aperçoit la femme.

LUI
Aidez-moi, je vous en prie.

ELLE
Plait-il   ?

LUI 
 Aidez-moi, je n’en peux plus.

ELLE 
Moi aussi, je n’en peux plus.

LUI 
Vous avez deux tonneaux, donnez-moi en un.

ELLE 
Non.

LUI 
Non ?

ELLE 
Non. Ces tonneaux me permettent de flotter. Je ne sais pas nager Je vais me noyer si je lâche un de ses tonneaux

LUI 
 Vous pouvez flotter avec un seul.

ELLE 
 C’est vous qui le dites.

LUI 
Je vais me noyer si vous ne m’aidez pas.

ELLE 
Je trouve que vous vous débrouillez très bien.

LUI 
 Vous allez m’aidez oui ou non ?

ELLE 
 Non.

Un temps.

LUI 
Qu’est-ce qu’elle est froide.

ELLE 

Nagez, ça vous réchauffera.

LUI 
C’est ce que je fais je vous signale.

ELLE 
Vous n’avez rien à me signaler. Je ne vois même pas pourquoi je vous parle.

LUI 
Parce que nous sommes dans le même bain.

ELLE 
 (Pour elle-même)
C’est bien ma veine, nous venons d’heurter un iceberg, le bateau a coulé et je me retrouve en train de faire la conversation avec un passager de 3ème classe.

LUI 
 Ah ! Nous y voilà.

ELLE 
 Plait-il ?
LUI 
Vous ne voulez pas donner un de vos tonneaux à un passager de 3ème classe.

ELLE 
 Ça n’a rien à voir.

LUI 
Bien sûr que si.

ELLE 
Non. Pas du tout.

LUI 
Pourquoi alors ?
--------------------------------------------------
La saynète Après le naufrage a été jouée la première fois en février 2014 par Les Chaises Rouges à Luc-sur- Mer (14)


-----------------------------------------------
Cie Prêts-textes-juillet 2017- Sainte Marie (La Réunion)

Cie Prêts-textes-juillet 2017- Sainte Marie (La Réunion)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire